DE ROME À PARIS

Les Rencontres du Cinéma Italien

Les « Rencontres du Cinéma Italien à Paris » se dérouleront du 25 au 28 Janvier 2018 au cinéma l’Arlequin.

Le Festival et les Rencontres sont promus par le Département Cinéma du MIBACT (Ministère de la Culture et du Tourisme italien) organisé par l’ANICA (Association des Producteurs et des Industries cinéma, audiovisuelles et multimédia) avec le soutien de l’ISTITUTO LUCE CINECITTÀ, ICE (Institut du Commerce Italien) et UNEFA  (Union des Exportateurs) et avec la collaboration de CINEMA ESPRESSO (Association pour la promotion du cinéma italien en France).

Le Festival fête cette année sa 10ème édition avec de nombreuses nouveautés. 8 films inédits ont été sélectionnés sur plus de 50 films reçus.

De plus 6 projets aptes à la coproduction d’initiative italienne et 6 d’initiative françaises ont été sélectionné. Afin de les soutenir dans leurs démarches de recherche de partenaires des rencontres individuelles seront organisées.

De plus 5 projets Work in Progress ont été sélectionné qui seront montrés aux distributeurs français.

La mission principale de cette fête du cinéma est de faire connaître de jeunes auteurs au public et aux professionnels français, dans le but d’encourager la distribution de films italiens en France et de renforcer la coopération entre ces deux pays, si proches culturellement.

COMITE DE SELECTION

Les films ont été sélectionnés par un comité composé de professionnels du cinéma en France :

VIVIANA ANDRIANI, Italienne basée à Paris depuis 1995, a créé sa société RENDEZ-VOUS de relations presse cinéma pour les sorties nationales en France et pour le lancement de films dans les principaux festivals (Cannes, Berlin, Venise). Pour la presse internationale, elle a accompagné de nombreux films de cinéastes français, dont Robin Campillo, Laurent Cantet, Philippe Garrel, Céline Sciamma, Raoul Peck, Xavier Giannoli, Pascale Ferran, Bertrand Bonello, Mathieu Amalric, Valeria Bruni Tedeschi, mais aussi de grands cinéastes étrangers, dont Laszlo Nemes, Jafar Panahi, Kléber Mendonça. Pour la presse française, elle a travaillé aussi avec de grands auteurs étrangers, notamment Frederick Wiseman, Naomi Kawase, Wang Bing, Roy Andersson. Elle a notamment contribué à faire connaitre certains cinéastes italiens émergents dont  Gianfranco Rosi,  Michelangelo Frammartino, Fabio Grassadonia & Antonio Piazza,Roberto Minervini,  Pietro Marcello, Vincenzo Marra, Emma Dante, Edoardo Winspeare, et retrouvé les grands noms du cinéma italiens, tels Marco Bellocchio, Bernardo Bertolucci, Marco Tullio Giordana. De 2005 à 2015, Viviana Andriani a été consultante pour la sélection des premiers longmétrages français à la Semaine de la Critique de la Mostra de Venise.

THIERRY DE COURCELLES a débuté sa carrière dans le cinéma en tant que responsable développement et acquisitions de la société de distribution Ocean Films. Il a contribué au succès de bon nombre de films tels:  In the Mood for Love, 2046 (Wong Kar Way); Millennium Mambo (Hou Hsiao Hsien), The Eternity and one day (Theo Angelopoulos) qui a remporté la Palme D’Or,   Good bye Lenin  (Wolfgang Becker),  La Meglio Gioventù  (Marco Tullio Giodana),    Buongiorno Notte  (Marco Bellocchio), The Return (Andrey Zvyagintsev),  The Life of Others (Florian Henckel von Donnersmarck),   No man’s land (Danis Tanovic). Ayant rejoint l’équipe de TF1 il   a également su découvrir des films brillants au stade de développement avec le pré-achat de projets comme Dallas Buyers Club de Jean-Marc Vallée et Carol de Tod Haynes. Depuis deux ans il est directeur des acquisitions chez UGC où il travaille sur des projets très prometteurs tels que le prochain film de Terence Malick.

ILARIA GOMARASCA, après un master en Littérature à l’Università Cattolica de Milan, a entamé six mois de recherche sur les nouveaux médias au Département d’Art Graphique du Musée du Louvre.  En 2009 elle débute son activité dans le secteur du cinéma à Paris pour la société de ventes internationales Wide et devient responsable du département Festivals. En 2013 elle rejoint la société Pyramide International en tant que responsable Festivals et Marchés. Elle gère les relations avec les artistes et la promotion du catalogue auprès des directeurs de festivals, des cinémathèques et des institutions à l’étranger. En 2016 elle fonde l’association culturelle Cinema Espresso pour la promotion du cinéma italien en France.

PAMELA PIANEZZA est journaliste, écrivaine, photographe et programmatrice de festival. En tant que journaliste elle travaille avec Variety, Dazed &Confused, Cine+, Canal +, Arte et est éditrice du magazine culturel quotidien Tess. Elle présente également les Golden Globes pour Canal Plus. Elle a longtemps travaillé en tant que programmatrice pour la Semaine de la Critique du Festival de Cannes, étant particulièrement spécialisée sur le cinéma italien et est responsable de la section courts-métrage du Festival International de Fribourg. Elle enseigne critique du cinéma et les arts visuels.

NADIA TURINCEV est née en 1970 à Moscou (URSS) et a grandi à Paris. A 12 ans elle tombe folle amoureuse d’Andrei Konchalovsky et commence à voir plein de films. A 16 ans, elle débute comme stagiaire sur les Yeux Noirs de Nikita Mikhalkov, préparant des sandwiches pour Marcello Mastroianni. Elle travaille ensuite comme interprète de plateau. Puis pour ACEAteliers du Cinéma Européen, Europa Cinémas, le Club des Producteurs Européens, le programme Média. Elle a également été au Comité de sélection de la Quinzaine des Réalisateurs et au Festival de Moscou comme directeur artistique. En juillet 2007, elle fonde avec Julie Gayet, la maison de production Rouge International. « L’universel commence quand on pousse les murs de sa cuisine » – telle est leur devise. Elles travaillent beaucoup mais ne s’amusent pas moins.

>